Fluides de coupe : Attention danger

Publié le 21 octobre 2024
Le mardi 24 septembre dernier se tenait une réunion d’information consacrée aux dangers pour la santé liés à l’utilisation des fluides d’usinage.

Organisée dans le cadre du CPOM* signée entre la Dreets, la Carsat Nord-Est et le Service de Prévention et Santé au Travail Interentreprises des Ardennes (AST08), cette rencontre a attiré à Charleville-Mézières 19 entreprises ardennaises (29 personnes en tout) concernées de près par le sujet.

Cette réunion a été l’occasion de faire un point sur les dangers liés aux fluides de coupe pour la santé des travailleurs exposés, mais aussi de présenter comment prévenir et protéger contre ces dangers par le biais de la mise en place de quatre mesures simples et faciles à mettre en place, en plus d’être peu onéreuses. Des mesures qui permettent, cependant, une réduction des risques rapide et efficace.

Les experts de la Carsat Nord-Est ont présenté la démarche de préventions Risques chimiques Pros mise en place par l’Assurance Maladie - Risques professionnels et les outils de diagnostic et de prévention dédiés ainsi que les aides financières existantes pour lutter contre ces risques.

*contrat pluriannuel d’objectifs et de moyens